Espionnage économique: Comment s’en protéger?


Les entreprises suisses sont innovantes et figurent régulièrement parmi les leaders du marché. Cependant, ce succès risque de se muer en danger car les entreprises suisses sont de plus en plus souvent dans la ligne de mire des espions. Mais que signifie exactement espionnage économique et que peuvent faire les PME suisses pour s’en prémunir?

Définition de l’espionnage industriel

Le Service de renseignement de la Confédération définit l’espionnage en ces termes.

«Par espionnage, on entend l’ensemble des actions en faveur d’un État, d’une entreprise ou d’une personne dans le but de rechercher des informations protégées ou secrètes dans les domaines militaire, politique, économique, scientifique et technologique au préjudice d’un pays, d’une entreprise ou d’une personne. La violation du secret de fabrication ou du secret commercial et l’espionnage sont sanctionnés par le Code pénal suisse (…).».

En revanche, l’acquisition d’informations à partir de sources accessibles au public n’est pas interdite. Il faut savoir, cependant, que même les informations publiques peuvent conduire à des actes d’espionnage industriel.

Les méthodes d’espionnage

Les entreprises suisses deviennent des cibles potentielles dès qu’elles détiennent un savoir-faire particulier ou qu’elles se hissent parmi les leaders du marché. Certains pays envoient en Suisse des agents recrutés pour essayer de se procurer les expertises en question. Ces actions sont difficiles à repérer. Il est donc conseillé aux entreprises de prendre des précautions dans les situations suivantes:

Visites de délégations étrangères: les espions se peuvent s’intégrer à des délégations. Les entreprises devraient donc systématiquement accompagner les délégations étrangères et interdire la prise de photographies tant qu’elles sont dans l’entreprise. De même, les données sensibles et le département de recherche doivent être tenus secrets.

Joint-ventures: les co-entreprises peuvent être utilisées à des fins d’espionnage.

Prestataires externes, consultants ou fournisseurs: les entreprises doivent être prudentes lors de la sélection de partenaires commerciaux externes, puisqu’ils peuvent dissimuler des espions.

Collaborateurs: les entreprises doivent vérifier soigneusement les candidatures et n’embaucher que des personnes dignes de confiance.

Employés à la retraite: les entreprises doivent être conscientes que les employés mis à la retraite emportent avec eux le savoir-faire de l’entreprise.

Espionnage lors de voyages à l’étranger

Voici les mesures recommandées pour réduire les risques d’espionnage lors d’un voyage à l’étranger:

-Protéger les ordinateurs portables à l’aide de pare-feu et d’antivirus

-Crypter l’accès au réseau de l’entreprise

-Eviter les points d’accès public et les wifi ou utiliser un VPN

-Eviter les conversations confidentielles dans les lieux publics (restaurant, bar, chambre d’hôtel)

-Eviter d’emporter avec soi tous ses contacts, utiliser un téléphone portable de voyage

-Activer le téléphone portable une fois la frontière franchise (risque de traçage de la carte SIM).

Espionnage sur des salons 

Les salons internationaux sont un excellent moyen de présenter vos produits et services à un public de professionnels. Mais vos innovations peuvent aussi susciter l’intérêt des espions. Les PME suisses peuvent réduire les risques d’espionnage dans les foires en prenant les précautions suivantes:

-Remplacer les produits sensibles par des articles factices

-Protéger le stand contre le vol (pendant la construction, le démontage et la nuit)

-Ne jamais laisser le stand sans surveillance

-Ne pas accepter de clés USB comme cadeaux (peuvent contenir un logiciel malveillant)

-Etre vigilent lorsqu’on vous pose des questions: attention aux techniques d’interrogatoire

-Demander aux visiteurs leurs cartes de visite et les faire vérifier rapidement

-Procéder à un contrôle final avant de quitter le stand

Mesures générales de prévention

Que vous soyez en Suisse ou à l’étranger, des actes d’espionnage peuvent survenir en tout lieu et à tout moment. Les espions exploitent les failles et les faiblesses des entreprises. Soyez donc vigilants et sensibilisez vos employés pour qu’ils protègent bien les données sensibles. Mesures recommandées:

Investigation en intélligence économique par une agence d’investigation

-Recherche sur un espionnage économique par une agence d’investigation

-Former et sensibiliser les employés aux risques d’espionnage

-Installer un équipement technique de sécurité

-Restreindre les droits d’accès

-Utiliser avec précaution les smartphones et autres supports de données

-Contrôler les informations publiées

-Crypter les e-mails.

Marche à suivre si l’on suspecte des actes d’espionnage

Lorsqu’une entreprise pense être victime d’espionnage, elle doit immédiatement prendre contact avec la police cantonale, qui est en lien avec les services de renseignement cantonaux. Les services cantonaux travaillent en étroite collaboration avec le Service de renseignement de la Confédération.

 

Comments are closed.


EYESBERG des formations théoriques et pratiques sur mesure